La sédentarité

Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi c'est important de la réduire ? Et comment faire ?

par Naomita

3/22/2023

Souvent négligée, la sédentarité est pourtant très présente dans la société moderne. Favorisée par différents facteurs tels que le télétravail, le temps passé sur les écrans ou encore les trajets en voiture - la sédentarité représente des risques pour la santé de la population. Et vous allez le comprendre, le sport ne résout pas tout.

Qu'est-ce que la sédentarité ? Comment savoir si je suis sédentaire ? Et comment l'éviter ?

Voici nos tips pour chasser la sédentarité... à la cool !

LA SÉDEN-QUOI ?

Pour mieux distinguer les différents termes, voici quelques définitions.

L'activité physique : L’activité physique englobe “tous les mouvements du corps produits par les muscles, entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle qui est dépensée au repos” (Ameli.fr).

On distingue ici :

  • Les activités physiques quotidiennes (marcher, monter les escaliers, faire le ménage, …)

  • Les activités sportives (Pilates, Athlétisme, Course à pieds, …).

Ainsi, l’activité physique ne se cantonne pas uniquement à l’activité sportive !

NOS CONSEILS POUR CHASSER LA SÉDENTARITÉ

1) Bouger au quotidien : Prendre les escaliers plutôt que les escalators, marcher pour se déplacer, descendre un arrêt de bus plus tôt, jardiner, faire le ménage, rester debout dans le bus ou le métro… bref : marcher, bouger, courir, danser ! C'est bon pour le corps et l'esprit ;)

2) Si vous travaillez de chez vous ou que votre métier nécessite d'être longtemps assis.e, essayez de vous lever au minimum toutes les 2 heures, de vous étirer et marcher un peu. Vous pouvez aussi choisir de téléphoner debout plutôt qu'assis.e, de poser votre verre d’eau plus loin de la table pour avoir à vous lever, ... soyez inventif.ve ! Petit à petit, ces mouvements du quotidien deviendront une habitude.

La sédentarité : La sédentarité est définie par une dépense énergétique faible suite à une position assise ou allongée prolongée. On parle de sédentarité dès que l’on est assis.e plus de 7h par jour et que l’on passe plus de 2h assis.e sans bouger, ce qui arrive vite de nos jours !

Une activité sportive quotidienne de 30 minutes ne suffit alors pas à contrebalancer un manque d’activité physique quotidienne. On peut donc être sportif.ve et sédentaire à la fois. Pour en prendre conscience, il peut par exemple être intéressant de calculer le temps passé devant son ordinateur et la télévision. Mais aussi être à l'écoute de certaines sensations, telles que le mal de dos qui peut être une des conséquences de la sédentarité.

POURQUOI C'EST IMPORTANT ?

D'après l'OMS, l'inactivité physique entraine aujourd'hui plus de décès que le tabagisme.

Non loin d'être aujourd'hui un problème de santé publique, chasser la sédentarité permet de diminuer le risque d’hypertension artérielle, de diabète de type 2, le développement de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, de cancers. Mais aussi de diminuer le risque de symptômes dépressifs, d’anxiété, de fatigue chronique, de stress, de troubles alimentaires, de dérèglements du sommeil, … qui peuvent être aggravés voire déclenchés par la sédentarité. De bonnes raisons de bouger au quotidien !

brown wooden chair beside plant
brown wooden chair beside plant

3) Intégrez 2 à 5 séances d'activités sportives par semaine. Piscine, course à pieds, Pilates, boxe, renforcement musculaire au poids du corps, tennis, ... choisissez des activités qui vous plaisent ! Bien entendu, c'est parfois plus facile à dire qu'à faire, mais vous pouvez par exemple commencer par intégrer 2 séances assez courtes de Fitness Pilates par semaine puis augmenter petit à petit, en fonction de votre progression et de vos ressentis.

4) Si ces habitudes vous paraissent difficiles à prendre, pas de panique. Intégrez petit à petit l’activité physique à votre quotidien sans vous fixer d'objectifs pour autant irréalisables - pas à pas, vous verrez que l'activité physique quotidienne et sportive feront partie intégrante de votre mode de vie et vous aurez peut-être même du mal à vous en passer !

Vous l'aurez compris, bouger au quotidien ce n’est donc pas uniquement 2h le samedi et 1h le mercredi, mais bien chaque jour, au-delà de la pratique sportive à un instant T.

Et pour vous motiver à bouger, nous vous proposons 10% de réduction sur tous les abonnements au studio Cool Moves avec le code JEBOUGE !

Vous êtes déjà abonnée ? Pas de soucis, contactez-nous directement et nous activerons le code de réduction sur votre prochain paiement ;)

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter sur Instagram ou par mail à hello@cool-moves.com

aerial view photography of group of people walking on gray and white pedestrian lane
aerial view photography of group of people walking on gray and white pedestrian lane