Qu'est-ce que le poids de forme ?

Oubliez la notion de "poids idéal" !

1/31/2023

Loin des normes et de l'idée du "poids idéal" que l'on peut se faire, le poids de forme est celui dans lequel vous vous sentez bien physiquement et psychologiquement et qui reste à peu près stable (évolution de 2 à 3 kg au fil des saisons et des cycles hormonaux) sans effort particulier alimentaire. On oublie alors le poids rêvé et on se concentre sur SOI, en prenant en compte la génétique, sa physiologie, son âge et son métabolisme.

COMMENT CONNAÎTRE SON POIDS DE FORME ?

L'IMC, un indicateur à prendre avec des pincettes !

L'IMC a été inventé au XIXème siècle par Adolphe Quetelet, statisticien précurseur des statistiques démographiques. Adolphe voulait définir "l'homme moyen" en termes de poids, de taille et d'âge - mais ne cherchait pas à établir de lien entre l'obésité et les maladies qui en sont relatives. Ce n'est que bien plus tard que cet indicateur a commencé à être utilisé à des fins médicales pour évaluer les risques de diabète et cardiovasculaires des populations.

Si l'IMC reste aujourd'hui reconnu par l'OMS, il n'en est pas moins controversé. Il permet en effet d'établir une première idée de la masse corporelle et de l'état de santé d'un individu dans les grandes lignes. Mais il faut par la suite prendre en compte les facteurs déterminants tels que l'âge, la morphologie, la composition corporelle, ... qui ne sont pas pris en compte par cet indicateur.  

gold and silver round frame magnifying glass
gold and silver round frame magnifying glass

La balance

Pas besoin de vous peser tous les jours ! Un fois par semaine maximum, sur la même balance et à la même heure, c'est déjà bien assez - voire trop.

En effet, se peser quotidiennement peut facilement vous éloigner de vos ressentis réels vous amener à entrer dans un cercle vicieux dans lequel chaque centaine de grammes est analysée... Si vous souhaitez vous peser, optez plutôt pour une balance à impédance qui vous donnera des indications plus précises que le poids (masse musculaire, masse osseuse, masse graisseuse, quantité d'eau). N'oubliez pas, les variations de poids sont normales, surtout lorsque l'on est une femme - hello le cycle menstruel !  

La méthode du pantalon de référence

Une méthode plus saine et plus déterminante que celle de la balance est la méthode du pantalon. Choisissez un pantalon qui vous est confortable et qui vous va lorsque vous vous sentez bien dans votre peau. Attention, je ne parle ici ni du jean que vous aviez quand vous aviez 16 ans, ni de celui que vous avez peut-être acheté trop petit en vous disant que vous le mettrez quand il vous ira ;)

Ce jean de référence vous permettra de vous rendre compte de vos variations de poids tout en prenant du recul avec la balance. 

CONNAÎTRE SON POIDS DE FORME : UNE QUESTION DE RESSENTI...

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir très mal dans votre corps un jour et très bien le lendemain ? Pourtant, le poids n'avait pas changé...

Le poids de forme, c'est avant tout une question de ressenti, mais aussi de plaisir, de lâcher prise.

C'est se connecter à ses sensations, suivre ses cycles, manger parfois en plus grandes quantités et parfois moins. C'est aussi apprendre à se connaître ! C'est pouvoir courir et marcher sans être essouflé.e, avoir un sommeil de qualité, une bonne digestion, manger à sa faim. C'est aussi se concentrer sur d'autres facteurs du bien-être comme le stress et le sommeil qui peuvent être des facteurs de prise ou de perte de poids conséquents.

brown rattan swing bench with cushions
brown rattan swing bench with cushions

...ET DE STABILITÉ !

De par son ressenti, le poids de forme, c’est aussi celui qui vous met à l’abri des régimes et des effets yoyo - loin de l'obsession et de la culpabilité alimentaire, vous êtes connecté.e à vos sensations. On oublie ainsi la silhouette parfaite, la comparaison et on se concentre sur soi - pour trouver sa stabilité et son équilibre.

ATTEINDRE SON POIDS DE FORME

Le poids de forme est obtenu sans restrictions et sans efforts alimentaires particuliers, tout en prenant soin d'adopter une alimentation équilibrée. D'autres facteurs rentrent en compte comme la pratique d'une activité physique régulière (marche, course à pieds, Pilates, yoga, boxe, fitness, foot, ...), le sommeil, le stress et l'anxiété, ... Bref, ces choses que l'on nous a répété maintes et maintes fois mais qui sont réelles !

Cependant, si vous avez un parcours de poids compliqué avec de nombreux effets yoyo et régimes, il peut être plus difficile de se connecter à son ressenti. Trouver l'équilibre et son poids de forme peut alors devenir plus complexe de par la restriction souvent imposée. Il peut ainsi être intéressant de se faire accompagner en Food Thérapie pour démystifier certaines idées reçues, rééquilibrer son alimentation et réapprendre à se connecter à ses sensations de faim. Charlotte, conseillère en nutrition avec qui je travaille sur Cool Moves, pourra vous écouter et vous aider à accéder à l’équilibre alimentaire qui redonne à l’alimentation son rôle à la fois nourricier et apaisant dans notre vie. 

Merveilleuse journée !